Le charmant village de Knowlton est situé au coeur des Cantons de l’Est, sur les rives du Lac Brome. II est renomé non seulement pour ses racines loyalistes et son caractère britannique, mais aussi pour sa collection éclectique d’édifices d’architecture Victorienne de style Colonial, Gothique, Second Empire, Arts & Craft, Queen Anne et Fédéral.
La qualité et l’originalité de ses restaurants, boutiques et antiquaires attirent les visiteurs.
Ce charmant village fut établi en 1802 par des Loyalistes qui, fidèles à la couronne britannique, avaient quitté les états de la Nouvelle-Angleterre pendant la guerre de l’indépendance. Connu d’abord sous le nom de Coldbrook, du nom de la rivière qui le traverse, Knowlton est vite devenu un village prospère.
En 1855, il devient le Chef-Lieu du Comté et l’honorable Paul Holland Knowlton, son premier gouverneur.
En 1971, Knowlton et six autres villages situés autour du Lac Brome – Bondville, East Hill, Foster, Fulford, Iron Hill et West Brome – fusionnent pour créer la Ville de Lac Brome. La municipalité offre depuis aux citoyens et visiteurs d’excellents services municipaux, une participation communautaire exceptionnelle et un décor naturel unique qui permet d’apprécier ce que la vie a de mieux à offrir.
La beauté naturelle de la ville et l’environnement chaleureux crée par ses habitants ont été reconnus à maintes reprises tant au niveau régional qu’au niveau provincial. Le village de Knowlton est aussi membre de l’ Association des plus beaux villages du Québec.
Grace à l’énergie, à l’enthousiasme et à la vision de ses fondateurs, le village de Knowlton prospère toujours et demeure pour les visiteurs une destination de choix durant toute l’année.
VISITE DU CENTRE VILLE
1 ~ Le Musée: Les six édifices qui constituent le Musée appartiennent à la Société Historique du Comté de Brome qui en assure 1’exploitation. Le musée, qui a fêté son centenaire en 1997, contient des collections qui évoquent le passé loyaliste du village, des objets militaires ainsi qu’un Fokker DVII, un avion allemand datant de la première guerre mondiale. Le musée est ouvert tous les jours de la mi-mai à l’automne.
2 ~ L’Hôtel de ville: Cet édifice imposant, ancien bureau de poste érigé en 1908, devient en 1973 1’Hôtel de ville.
3 ~ L’ancien Palais de justice: Edifice de style renaissance grec. Construit en 1859, il abrite alors, en plus du Palais de justice, le bureau de la publicité des droits et l’hôtel du comté. La Cour cesse de siéger en 1950. L’édifice appartient maintenant à la Société Historique du Comté de Brome qui y entrepose ses archives. La réplique de la première salle du tribunal a été utilisée comme décor dans un film. L’édifice est ouvert au public.
4 ~ L’Église Anglicane Saint-Paul: Les fidèles anglicans ont récemment célébré 150 ans de présence à Knowlton.
L’église actuelle, de style gothique, a été construite en 1941, après qu’un incendie ait détruit la bâtisse précédente. Les anciens vitraux qui rappellent 1’héritage américain du village et l’ancienne orgue Casavant sont tout particulièrement dignes d’intérêt.
6 ~ 107 Lakeside: D’abord connue sous le nom d’England Block, cette imposante maison en brique, ainsi que son entrepôt, furent bâtis en 1850 par Hiram S. Foster qui en fait un magasin général. La maison “Israel England & Son” y a pignon sur rue de 1880 à 1911 et l’édifice devient ensuite le siège social de la Southern Canada Power. La tour originale (voir photo) située sur la section en brique a été enlevée.
7 ~ 101 Lakeside: Cette structure exceptionnelle, à l’origine une Banque Molson, comme en font foi les armoiries qui se trouvent au-dessus de la porte, est érigée en 1914 et est depuis 1925 une succursale de la Banque de Montréal.
8 ~ 104 Lakeside: Luc Knowlton construit ce magasin général en 1856. On y trouve encore le plafond de tôle original. La famille Brouillette y exploite un magasin général de 1919 à 1994.
9 ~ 100 Lakeside: Cette bacirc;tisse fût construite par Paul Holland Knowlton en 1850 pour loger les immigrants britanniques qui venaient travailler au moulin de Knowlton. Pendant des années, elle fut connue sous le nom de ““vieille maison de rapport””.
10 ~ 91-2 Lakeside: Située sur la portion du chemin Lakeside appelée Côte England, d’aprés les frères England, entrepreneurs connus. Rufus England, membre de l’Assemblée nationale pour le comté de Brome de 1889 à 1892, y a vécu avec sa famille. La maison fut construite en trois étapes, de 1850 à 1892.
11 ~ 91 Lakeside: Cette ancienne écurie de louage a été construite par Rufus England en 1892 mais la plaque, qui date de 1893, a été affixée pour souligner la naissance de sa fille. En 1986, les propriétaires actuels ont reçu une mention honorable du Crédit Foncier pour sa restauration architecturale exceptionnelle.
12 ~ 88 Lakeside: Il s’agissait autrefois de deux maisons que l’on croit avoir été construites par Albert Mills, propriétaire d’un moulin. On en trouve mention dans les archives de 1850 et un vieux journal datant de 1886 (coût: 1¢), trouvé sous un plancher de la maison, mentionne la nécessité de protéger I’industrie de la pêche sur la côte de l’Atlantique et une fraude perpétrée par des Américains qui a coûté 615 000 $ au public. Plus ça change …
13 ~ 79 Lakeside: Cette ancienne loge maçonnique était à l’origine la résidence d’Israël England. Elle fut construite en 1852.
14 ~ 78 Lakeside: C’est la plus ancienne maison de cette rue. Tous les murs sont faits de planches de pin de 3 pouces d’épaisseur et de 3 pieds de largeur qui se chevauchent sans clous ni poteaux, ce qui donne des murs de bois massif de 6 po d’épaisseur, couverts de lattes et de plâtre. Les poutres et le toit sont chevillés, un peu comme une de coque de bateau inversée.
La maison servait d’accueil pour les travailleurs du moulin.
15 ~ 70 Lakeside: Bâtie autour de 1840, cette maison était le domicile d’Eratus Mills, directeur de la meunerie et de la scierie. Autrefois connue comme “Maison de la potasse” a cause de la potasse que l’on trouvait à l’arrière près du muret de pierres sur la colline.
16 ~ 61 Lakeside: A l’origine une tannerie construite par Israël England en 1843, cet édifice a été détruit par un incendie en 1903 ne laissant que les fondations de pierres. Il a été complètement reconstruit en 2009.
17 ~ Le Parc Coolbrook et Mill Pond: Le moulin à farine de Paul Holland Knowlton, bâti en 1836-37, se trouvait près du déversoir actuel de Mill Pond. La meule qui se trouve dans le parc servait à moudre le grain en farine.
18 ~ 45 Lakeside: Cette bâtisse, érigée vers 1980 avec grand souci du détail historique, est un bel exemple d’intégrité architecturale. L’édifice se trouve sur un emplacement qui était autrefois une île divisant en deux le ruisseau Cold Brook, lequel alimentait non seulement la meunerie de Knowlton mais aussi plusieurs autres moulins. La rue Lakeside, sur laquelle il y avait deux ponts, s’appelait autrefois rue Bridge.
19 ~ 37 Lakeside: Bâtie en 1910, cette structure servait de domicile et de commerce au premier photographe de Knowlton, James H. Russell. Elle sert encore de résidence et de commerce.
20 ~ 17 Lakeside: De 1899 à 1943, cet édifice historique, construit en 1885, abritait l’imprimerie W.H. Smith.
On le connait maintenant comme étant l’Édifice Partridge.
21 ~ La Bibliothèque commémorative Pettes: Cette biliothèque, bâtie en 1893 par Narcissa Pettes à la memoire de son mari Nathaniel, ouvre ses portes en 1894. C’est la première bibliothèque publique gratuite établie en milieu rural au Québec.
22 ~ L’Église Unie: Construite en 1895 par des Méthodistes, cette église regroupe en 1925 des Méthodistes, des Congrégationistes et un bon nombre de Presbytériens et devient l’Église Unie. Le grand vitrail est dédié à la memoire d’Israël England en 1929.
23 ~ 267 Knowlton: Bistro de prédilection des Cantons depuis longtemps, le Knowlton Pub était à l’origine la résidence de Narcissa et de Nathaniel Pettes. Ce dernier fut député du comté de Brome de 1874 à 1878. Bâtie en 1857, la maison devient l’Auberge Bolton Pass dans les années quarante et le Pub en 1974.
24 ~ 281 Knowlton: Cet ancien magasin général fut construit en 1858 par Jeremiah Pettes. Au début du siècle, l’étage servait de centre communautaire et c’est là que furent projetés les premiers films muets à Knowlton. Les billets coutaient 25¢, 30¢ ou 50¢, selon la cote du spectacle. En 1943, l’imprimerie H.F. Smith, propriété d’Ernest Pagé, emménage dans la bâtisse. Lorsqu’elle ferme ses portes en 1988, l’entreprise fait don de la p1upart de son équipement original au musée.
25 ~ 19 Mont-Echo: Le rajout en clin de cette maison date de 1880 et est doté d’une charpente en madriers traditionnelle. Afin de préserver cette résidence privée, les propriétaires actuels la transportent depuis le chemin Knowlton jusqu’à son emplacement actuel.
26 ~ 285 Knowlton: Cette charmante maison en bois et en pierre des champs fut construite autour de 1875. Un magasin genéral occupait le rez-de-chaussée et, à l’étage, on trouvait la résidence.
27 ~ 28é Knowlton: Érigée en 1849, cette bâtisse fut d’abord connue sous le nom de Blinn’s Inn. C’est là que faisait escale la diligence du Vieux Chemin de Magog qui passait par le col Bolton. L’Auberge était le premier établissement du village à offrir hébergement, repas et boissons au public. C’est le plus vieil hôtel des Cantons de l’Est, toujours en opération. Derrière l’Auberge, dans 1’édifice jaune, la forge qui jadis désservait les diligences lors de leur passage est toujours en opération.
28 ~ 291A & B Knowlton: Cette élégante maison en clin de bois fut bâtie en 189é et le tailleur du village y avait autrefois pignon sur rue.
29 ~ 293-299 Knowlton: La famille Towell exploitait autrefois une plomberie et une forge dans cette bâtisse en bois qui date de 1890. A noter: le balcon qui surplombe la rue principale.
30 ~ 302 Knowlton: L’édifice Guthrie, construit en 1881 par William Gilmore et son fils James, a toujours eu une vocation commerciale et résidentielle.
31 ~ 305 Knowlton: Détruit par le feu en 1987, cet édifice, érigé par George Robb en 18é4, a été rebâti et son architecture a été soigneusement reconstituée.
32 ~ Parc de stationnement: C’est ici qu’était autrefois situé le commerce Robb’s Carriage Shop (18é4). Il était relié à l’édifice par un couloir couvert au deuxieme étage. La bâtisse fut détruite par le feu en 1951.
33 ~ 31é Knowlton: Bâtie en 18é2, cette maison, appelée “Stillwaters”, était à l’époque la résidence du curé métodiste. Elle abrite maintenant des bureaux.
34 ~ 320 Knowlton: Ancienne résidence du Dr. Wm. H. Drummond, médecin pratiquant à Knowlton qui devint plus tard un poète renommé. Il y vécut de 1885 a 1887. La maison fut vendue à Jeremiah Pettes qui la légua a son fils Austin. La famille Pettes y vécut jusqu’en 1959.
35 ~ L’Église Saint-Edouard: Elle fut bâtie en 18é8 et agrandie en 1898. Son presbytère fut érigé en 1905. Suite à la croissance de la population catholique romaine, une chapelle d’été fut ajoutée en 19é3.
LA RUE VICTORIA
3é ~ 18-22 Victoria: Nestledown: Construite en 1834 pour Paul Holland Knowlton, Nestledown était autrefois située de l’autre côté de la rue. Elle occupe le site actuel depuis 18é0. La tour fut ajoutée en 1887 par le propriétaire d’alors, le juge Samuel Willard Foster.
37 ~ 17 Victoria: Darley Place: Cette maison en briques fut bâtie autour de 18é0 par Paul Holland Knowlton pour sa nièce et fille adoptive, Sarah Knowlton et son mari, Hiram Sewell Foster. Les étages supérieurs ont été enlevés.
38 ~ 39 Victoria: Magasin Général Barne: Bâtiment de style “Boomtown” peu commun aux magasins généraux de Lac Brome des années 1850. A noter les élégants panneaux de bois au plafond.
39 ~ 47 Victoria: Villa Maria: Bel exemple d’architecture du milieu de l’époque victorienne, cette maison fut bâtie en 1897 pour Ernest Fleury, un notaire qui fût aussi maire du village pendant plusieurs années. Des membres de la famille y vivent toujours.
40 ~ 44 Victoria: Maison victorienne 1891: L’imprimerie H.F. Smith, fondée en 1882, occupa ces lieux jusqu’en 1899 avant de vendre la bâtisse à la Banque Molson, qui en fit une succursale et la résidence de son directeur. Restaurée avec amour, elle sert maintenant de résidence et de centre holistique.
41 ~ 50 Victoria: Auberge Lakeview: Batie peu après 1870 et appelée Maison Lakeview, cette auberge a toujours été une destination touristique très prisée. Elle a été récemment rénovée et a retrouvé toute son élégance. On trouve un mur historique dans le hall d’entrée.
42 ~ 49 Victoria: Galerie Knowlton: Ce manoir victorien a été construit en 1880. Son style Second Empire est facilement identifiable par sa tour rectangulaire, son toit mansardeacute; et ses collonnes en pair. Cette maison abrite maintenant une galerie d’art.
43 ~ 58 Victoria: La Venise Verte: Bel exemple de style victorien colonial gothique, cette charmante résidence, maintenant un café couette, est faite de briques fabriquées par une manufacture de briques de Dunham. A noter : les details des consoles de l’avant-toit, les motifs à chevrons des linteaux et la fenêtre gothique trilobée classique du pignon central.
44 ~ 75 Victoria: Maison Tudor: Cette imposante maison de style Tudor fut construite durant la première guerre par Louis Pratt, qui avait fait sa fortune dans la vente de viande à l’armée. Le propriétaire suivant était Hiram Sewell Foster III de New York le fils de Thomas Knowlton Foster.
45 ~ 81 Victoria: Académie Knowlton: Construite vers le milieu des années quarante pour remplacer l’école construite en 1897 qui fût détruite par le feu. La première académie (1854) est toujours sur le site du Musée.
4é ~ 8 Academy Lane: le magasin Williams: Construit en 1872, cet édifice abritait le magasin général exploité par John S. et H.E. Williams. En 1948, il devient le siège social de Clairol Canada. Son directeur, Paige Thornton, était un descendant de la famille Pettes.
47 ~ Le sentier Douglass: L’entrée du sentier marque l’emplacement de l’ancienne gare de Knowlton. La ligne de chemin de fer menant de Sutton Junction à Drummondville fut completée par la South Eastern Railway en 1875 et exploitée par la CPR de 1887 à 19é9. Pendant des années, ce train amena les riches estivants vers leurs résidences d’été.